Equivallée à Cluny

Equivallée à ClunyPôle équestre international de développement économique autour de la filière équine et d’aménagement du territoire

Tous les événements autour du cheval à Cluny, c'est sur le site d'Equivallée. Un lieu aux infrastructures exemplaires pour l'organisation d'épreuves du plus haut niveau national : concours hippique, Open de Bourgogne, Grand National de concours de sauts d'obstacles. 
 
L’excellence de l’élevage et le rayonnement de Cluny, comme berceau de production et de valorisation des chevaux de sports et de courses, en font un site reconnu au plan national par les acteurs de la filière (juste après la Normandie). Cette tradition équine, avec la présence des Haras nationaux implantés depuis 200 ans à Cluny, alliée au développement de l’économie et des activités a été à l’origine du projet Equivallée.

 

Equivallée à Cluny

 

Une architecture intégrée et respectueuse de l’environnement

L'implantation d’Equivallée Cluny intègre et respecte l’environnement historique du site. Equivallée a pour point central la Tour Ronde (tour de l’enceinte de la vieille ville) et contribue à la mise en valeur des monuments historiques (Abbaye de Cluny construite en 910, murs et tours de fortification, site des Haras nationaux, construit sur l’emprise de l’Abbaye "détruite en partie à la Révolution... ").

 


 

Equivallée à ClunyLes équipements à la loupe

La « carrière tous temps » dispose d’une surface de 6800 m² qui permet même d’accueillir des concours d’attelage. En augmentant les surfaces d’évolution, la carrière tous temps et sa carrière de détente, offrent une possibilité supplémentaire pour l’organisation simultanée de plusieurs épreuves ainsi qu’une solution de repli en cas d’impraticabilité du terrain en herbe qui fait la réputation du site de Cluny... Ces nouveaux équipements répondent pleinement au cahier des charges techniques de la Fédération française d’équitation permettant l’organisation d’épreuves du plus haut niveau national.

 

Un projet unique et innovant

La plateforme d’accueil des cavaliers, des chevaux, des camions et vans, créée de l’autre côté de la route départementale 980, est accessible par un franchissement sécurisé.
Toujours dans un souci de sécurisation du site et de confort, les flux des véhicules, des chevaux et des piétions ont été identifiés et séparés et les équipements ont tous été entourés de lices.