Journées Nationales des Grottes Touristiques

12/04/2014
Azé
 

grottes-JN.jpg

Le tourisme souterrain offre au grand public l'occasion de découvrir une face cachée du monde en s'adressant ausssi bien à l'amateur d'activités de pleine nature qu'à celui plus attiré par lar la découverte du patrimoine culturel. 
Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de l'histoire de notre palnète et se situe donc pleinement dans une stratégie de développement durable.
 
Tourisme et découverte pour la bonne cause : 2 journées pour découvrir et explorer le monde souterrain.
 
L'ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) met toute son expérience et tout son coeur au service de l'Association les "Enfants de la Lune"  à l'occasion de la 1ère édition des "Journées Nationales des Grottes Touristiques" les samedi 12 et dimanche 13 avril 2014.
 
Une partie des bénéfices de ces deux journées sera reversée à l'association afin de réaliser un projet de longue haleine pour ces enfants démunis face au soleil : la réalisation d'un nouveau protocole de protection contre les ultra-violets, un projet unique au monde.
 
A défaut d'être un scientifique et spéléologue averti comme le parrain de cette 1ère édition Jean Clottes, chaque amateur de sensations peut découvrir et participer à de nombreuses animations, ateliers, conférences, visites exceptionnelles et insolites, randonnées spéléo hors des sentiers touristiques, etc... Chaque grotte membre de l'ANECAT se mobilise et invite les familles à participer à des visites insolites pour la bonne cause !
 

grottes-aze.jpg

GROTTES D’AZÉ - Samedi 12 et dimanche 13 avril

  • Diffusion en continu du film documentaire de Francis Gomez intitulé « les enfants de la lune », suivi d’un entretien avec M. le Professeur Sarasin. Durée : 21mn.
  • Inauguration du nouvel éclairage : un nouvel univers à découvrir !
 
En partenariat avec l’association culturelle des Grottes d’Azé :
  • Première visite spéléologique des parties non aménagées par des non-voyants
  • Visite spéléologique du chantier de désobstruction de la galerie de Chauffailles
 
Une partie de la recette sera reversée à l’association Les Enfants de la Lune.
 
Grottes d’Azé -Rizerolles
71260 AZE 
Tél 06 89 88 16 45 ou 03 85 21 00 76
 
 
 

Un projet unique au monde

 

enfants_lune.jpg

Les "Enfants de la Lune" : un nom poétique révelant une douloureuse réalité, celle de ces enfants à qui la simple vie au grand jour est interdite. Atteints de Xeroderma Pigmentosum, une maladie génétique rare, ils doivent se protéger totalement, non seulement du soleil, mais de tout rayon Ultra Violet qui met leur vie en danger par l'apparition très précoce (dès 2 ans) de cancers.
 
L'association travaille depuis août 2010 à l'élaboration d'un masque transparent ventilé en collaboration avec le CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie) de Châtellerault, ses deux centres de référence (Hôpital Necker des enfants malades et CHU de Bordeaux) et le professeur Alain Sarasin (CNRS et IGR de Villejuif).
C'est dans le cadre de ce projet que l'ANECAT a souhaité reverser une partie des bénéfices de cette 1ère édition des Journées Nationales des Grottes Touristiques.
 
L'association les Enfants de la Lune a récemment ouvert sa page Facebook n'hésitez pas à la liker et à la partager !