Suggestions de circuits

Itinérance Nord/Sud à pied, de gare TGV à gare TGV

Type : Pédestre

Amoureux de randonnée itinérante, ce séjour est fait pour vous. Contreforts du Morvan, Côte Chalonnaise, Clunisois et Mâconnais, une mosaïque de paysages vont défiler sous vos pieds, en 5 journées de marche. Ce parcours vous permet, grâce aux deux gares TGV situées au départ et à l’arrivée, de partir de chez vous, (presque) partout en France, le sac sur le dos et les chaussures au pied ! Qui dit mieux ?
  • LE CREUSOT - CERSOT

    Distance 16 km

    Jour 1 : vous sortez de la Gare TGV, à peine plus d’une heure après avoir quitté Paris, et vous voilà parti sur le GR76D, balisé en blanc et rouge. Quelques centaines de mètres plus loin, c’est la campagne, les chemins ruraux, le calme. Et c’est l’esprit serein que vous entamez une montée régulière pour franchir le Col des Baudots et redescendre à proximité de Marcilly-les-Buxy. Vous rejoignez alors Cersot, terme de cette première étape.

  • CERSOT - SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

    Distance 16 km

    Jour 2 : toujours sur le GR76D, vous progressez pour rejoindre le GR76 à Montagny-les-Buxy : une visite de cave s’impose pour cette appellation réputée pour ses vins blancs. Un panorama s’offre à vous sur la vallée de la Grosne, le Mâconnais-Clunisois et parfois le Mont-Blanc, par temps dégagé. Vous poursuivez en direction du Sud pour rejoindre Saint-Gengoux-le-National, son centre ancien, son Musée du Tonnelier et la Galerie la Crémaillère.

  • SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL - CLUNY

    Distance 20 km

    Jour 3 : par le GR76, vous filez plein Sud pour rejoindre Cluny et profiter de sa célèbre abbaye bénédictine, qui étendait son rayonnement et son influence sur toute l'Europe au Moyen Âge. Outre son prestigieux héritage historique et culturel, la ville est aussi un centre majeur d’innovations technologiques : des animations virtuelles vous feront revivre le passé au cours des visites de l’Abbaye et de la Tour des Fromages, équipées d'écrans en réalité augmentée.

  • CLUNY - PIERRECLOS

    Distance 16 km

    Jour 4 : retour sur le GR76D pour entamer une progression dans les monts du clunisois puis du côté du Val Lamartinien. Le profil est accidenté, mais les paysages et les vues sur les roches de Solutré, de Vergisson, ainsi que sur les vignes du Beaujolais vous font oublier les efforts. Deux châteaux remarquables, Berzé et Pierreclos, sont à découvrir ou visiter lors de cette étape qui vous amène dans les environs de Pierreclos pour une nuit en chambres d’hôtes.

  • PIERRECLOS - LOCHE

    Distance 16 km

    Jour 5 : dernière étape. Vous accédez au sommet de la Grange du Bois puis plongez pour approcher, voir réaliser par une variante la courte ascension de la roche de Solutré, et ainsi découvrir le musée de Préhistoire. Un final en descente vous permet de rejoindre Loché et de visiter sa cave, puis de rejoindre la gare TGV du même nom.

Type de mobilité : Pédestre, Vélo

Type d'itinéraire : Pédestre, Vélo

Description :

Jour 1 : Le Creusot – Cersot

Vous sortez de la Gare TGV, à peine plus d’une heure après avoir quitté Paris, et vous voilà parti sur le GR76D, balisé en blanc et rouge. Quelques centaines de mètres plus loin, c’est la campagne, les chemins ruraux, le calme. Et c’est l’esprit serein que vous entamez une montée régulière pour franchir le Col des Baudots et redescendre à proximité de Marcilly-les-Buxy. Vous rejoignez alors Cersot, terme de cette première étape.

Jour 2 : Cersot - Saint-Gengoux-le-National

Toujours sur le GR76D, vous progressez pour rejoindre le GR76 à Montagny-les-Buxy : une visite de cave s’impose pour cette appellation réputée pour ses vins blancs. Un panorama s’offre à vous sur la vallée de la Grosne, le Mâconnais-Clunisois et parfois le Mont-Blanc, par temps dégagé. Vous poursuivez en direction du Sud pour rejoindre Saint-Gengoux-le-National, son centre ancien, son Musée du Tonnelier et la Galerie la Crémaillère.

Jour 3 : Saint-Gengoux-le-National - Cluny

Par le GR76, vous filez plein Sud pour rejoindre Cluny et profiter de sa célèbre abbaye bénédictine, qui étendait son rayonnement et son influence sur toute l'Europe au Moyen Âge. Outre son prestigieux héritage historique et culturel, la ville est aussi un centre majeur d’innovations technologiques : des animations virtuelles vous feront revivre le passé au cours des visites de l’Abbaye et de la Tour des Fromages, équipées d'écrans en réalité augmentée.

Jour 4 : Cluny - Pierreclos

Retour sur le GR76D pour entamer une progression dans les monts du clunisois puis du côté du Val Lamartinien. Le profil est accidenté, mais les paysages et les vues sur les roches de Solutré, de Vergisson, ainsi que sur les vignes du Beaujolais vous font oublier les efforts.
Deux châteaux remarquables, Berzé et Pierreclos, sont à découvrir ou visiter lors de cette étape qui vous amène dans les environs de Pierreclos pour une nuit en chambres d’hôtes.

Jour 5 : Pierreclos - Loché

Dernière étape. Vous accédez au sommet de la Grange du Bois puis plongez pour approcher, voir réaliser par une variante la courte ascension de la roche de Solutré, et ainsi découvrir le musée de Préhistoire. Un final en descente vous permet de rejoindre Loché et de visiter sa cave, puis de rejoindre la gare TGV du même nom.

Période idéale : Avril à septembre

Type de profil : Amis, Sportifs

Avec enfant(s) : non

Départ : LE CREUSOT

Arrivée : LOCHE

Durée (en jours) : 5

Durée (en nuits) : 4

Distance : 84 km

Recherche aux alentours et calcul d'itinéraire

km

Calcul d'itinéraire

Suggestions - Aux alentours

marteau_pilon_01

Marteau-Pilon

Monstre de puissance et emblème du Creusot, le marteau-pilon domine l’entrée de la ville du Creusot. C’est François Bourdon, ingénieur aux usines...
chateau_verrerie_01

Château de la Verrerie

A l'origine manufacture des Cristaux de la Reine Marie-Antoinette, le château de la Verrerie fut la résidence de la famille Schneider. Les anciens...
parc_des_combes_01

Parc des Combes

Le Parc Touristique des Combes propose toute une gamme d'activités en pleine nature sur plus de 70 hectares. Le train des deux vallées (locomotives...
chateau_brandon_01

Château de Brandon

Le château de Brandon, construit sur un camp gallo-romain, est un modèle de construction militaire : cour haute et cour basse fermées, chemin de...