Excellence des produits de son terroir, la Saône-et-Loire multiplie les AOC. Championne, elle affiche 37 AOC à son palmarès : vins et primeurs, viandes, fromages.

Réputation des vins de la Bourgogne du Sud avec plus de 30 AOC !

AOC-vins-bourgogne-3.jpg

Aoc vins de Bourgogne

AOC-vins-bourgogne-2.jpg

Aoc vins de Bourgogne

AOC-vins-maconnais.jpg

AOC des vins de Bourgogne

AOC-vins-bourgogne-4.jpg

Aoc vins de Bourgogne

AOC-vins-bourgogne.jpg

Aoc vins de Bourgogne

Principal producteur des vins de Bourgogne, la Saône-et-Loire est le point de rencontre de deux vignobles : le vignoble du Beaujolais à l'extrême sud et le vignoble de Bourgogne, en prolongement des Côtes de Beaune au nord, puis de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais.

Au nord du département, le vignoble des Maranges produit les appellations Maranges, Côtes de Beaune, aux rouges puissants et solides, aux blancs équilibrés et parfumés.

Au sud des Maranges et des Hautes-Côtes de Beaune, le vignoble du Couchois livre des vins robustes et colorés, d’appellation Bourgogne Côtes du Couchois. La production se répartie sur les communes de St-Sernin-du-Plain, Dracy-les-Couches, St-Maurice-les-Couches, St-Jean-de-Trézy et Couches.

La Côte Chalonnaise produit des vins AOC aux nuances subtiles et aux caractères bien affirmés. Finesse et souplesse des Bourgogne Côte Chalonnaise. Distinction des Mercurey, subtilités des Givry, élégance des Rully, nuances des Montagny, tendresse des Bouzeron, légéreté et vivacité des Crémants

Le Mâconnais fait ressortir dans ses vins, par les senteurs des plantes, les parfums de la nature, un tempérament déjà méridional. Mâcon rouges au bouquet profond, frais et gouleyants ou charnus et corsés. Mâcon Villages à la belle robe d'or, aux arômes floraux et fruités. Pouilly-Fuissé riches et savoureux, Pouilly-Loché ronds et frais, Pouilly-Vinzelles au bouquet de miel, d'acacia ou de pivoine, Saint-Véran en pleine évolution : toute l'aristocratie du Mâconnais. Saveurs de fleurs et d'amande caractéristique des Viré-Clessé.

web-vins-bourgogne.jpg


 

www.vins-bourgogne.fr


 

 

 

climats-bourgogne.jpg

Info +

Les Climats de Bourgogne* sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre du Patrimoine Immatériel. C'est la reconnaissance de la "valeur universelle exceptionnelle" de cet espace, composé de 1 247 parcelles de vignes, dont une petite partie située en Saône-et-Loire. L'appellation Maranges comporte 7 Climats classée en Premier Cru, production à Cheilly-les-Maranges, Dezize-les-Maranges et Sampigny-les-Maranges. 

*C’est ainsi que l’on nomme les parcelles de vignes. C'est une œuvre dessinée sur le sol par les hommes et par le temps. Cette subtilité si bourguignonne explique pourquoi à quelques mètres près, une parcelle ne produit pas le même vin…

 

 

moulin-a-vent-saone-et-loire-itinerance.jpg

Vins du Beaujolais

Le saviez-vous ? Les plus grands noms, quatre des dix crus du Beaujolais, s'épanouissent en Saône-et-Loire, au sud du département : Moulin à vent, Chénas, Saint-Amour, Juliénas.

  • Des vins à déguster avec modération sur les routes des vins, dans les caves coopératives et caveaux de dégustation et lors de la fête des crus du Beaujolais.
    www.beaujolais.com
    www.fetesdescrus-beaujolais.com

    Le Moulin à Vent, le symbole de l’un des crus du Beaujolais.


sep.jpg

sep.jpg

 

Produits du terroir emblèmatiques par ses stars !

La reine : la volaille de Bresse (AOP)

AOC-poulet-de-bresse.jpg

AOC volaille de Bresse
La seule volaille au monde à bénéficier d'une AOC. Sous ce sceau quatre produits de choix : poulet de Bresse, poularde de Bresse, chapon de Bresse et dinde de Bresse.
Promenez-vous en Bresse, ces galinacées batifolent en plein air sur des espaces herbeux à la hauteur de leu renommée.

Le saviez-vous ?

On reconnaît la véritable volaille de Bresse par son plumage blanc, ses pattes bleues, sa crête rouge, sa bague à la cuisse gauche et le scellé tricolore apposé à son cou avec le nom de l'expéditeur.

Comment les savourer ?

Rôtie : Evitez de la piquer, arrosez-la de son jus tous les ¼ d’heure. Comptez 45 minutes par kg - Thermostat 200°. En fin de cuisson, laissez reposer 1/4 d’heure avant de la découper.

web-aoc-poulet-de-bresse.jpg

Site du poulet de bresse

 


www.pouletdebresse.fr



 

sep.jpg

Le roi, le Bœuf de Charolles (AOP)

AOC-boeuf-de-charolles.jpg

AOC boeuf de Charolles
La Saône-et-Loire c'est le berceau de la race bovine charolaise. Les bœufs Charolais paisent paisiblement dans le vert bocage du Charolais Brionnais. Reconnaissable par leur robe blanche, leur belle proportion et leur croupe opulente, ils sont enviés par les éleveurs du monde entier.

Un saut le mercredi au marché aux bovins de St-Christophe-en-Brionnais vous donnera un aperçu de ces impressionnants spécimens.
Et n'oubliez pas de faire un tour à l'espace muséographique de la Maison du Charolais.
 

Le saviez-vous ?

Sa viande, d'un rouge éclatant au persillé immaculé, allie tendreté, jutosité, finesse et arômes.

Comment les savourer ?

Les viandes rôties ont besoin d’une « pause » en fin de cuisson afin que les jus se répartissent et que la viande exprime son optimum de tendreté (laisser reposer le plat couvert 10 à 15 mn). Eviter de piquer la viande lors de la cuisson pour que les jus ne s’en échappent pas.

 


www.boeufdecharolles.fr

 

 

sep.jpg

En tête d'affiche du plateau : les fromages de chèvre fermiers

Fromage de chèvre du Mâconnais (AOC)

AOC-fromage-maconnais.jpg

Fromage de chèvre du Mâconnais

Au lait cru laitier ou fermier, ce petit fromage tronconique, avec sa pate claire et sa saveur légèrement salée, offre un éventail de sensations, selon son état de maturation.

Comment les savourer ?

Fromage né pour le casse-croûte à la vigne, il se déguste volontiers hors repas : au goûter, à l’apéritif... Pour l’accompagner, on choisira naturellement les vins du mâconnais, un chardonnay blanc ou un mâcon rouge.

 


 


www.sl.chambagri.fr

 

 

 

 

sep.jpg

Fromage de chèvre du Charolais (AOP)

AOC-fromage-charolais.jpg

Fromage de chèvre du Charolais

 

Un fromage généreux. Sa forme caractéristique haute et légèrement bombée comme un tonnelet, sa pâte moelleuse, sa saveur douce, font de ce fromage de chèvre une véritable gourmandise à lui seul. Sa grande taille en fait naturellement un fromage de garde.

Comment les savourer ?

Gourmand et généreux, il dominera fièrement votre plateau de fromages ! Osez et savourez-le avec un carré de chocolat noir, du miel ou de la confiture. Il s’accordera parfaitement avec un verre de Montagny blanc.

web-aoc-fromage-charolais.jpg

AOC fromage Charolais



www.aoc-charolais.pagesperso-orange.fr

 

 

 

 

sep.jpg

Les derniers primés : le beurre et la crème de Bresse

AOC-creme-beurre-bresse.jpg

AOC crème et beurre de Bresse

Beurre de baratte, crème épaisse et semi-épaisse de Bresse accèdent à la distinction de l'AOP. Arôme, goût, onctuosité, fondant revêlent les saveurs du terroir bressan

Comment les savourer ?

N’oubliez pas de sortir le beurre de Bresse du réfrigérateur quelques instants avant de le consommer. Utilisée nature sur un fromage blanc ou avec des fruits rouges, la crème de Bresse se révêle aussi un puissant exhausteur de goûts dans de nombreuses recettes.


www.aoc-creme-beurre-bresse.fr

 

 

sep.jpg

badge-aoc.png

AOC de Saône-et-Loire

A table !

Ces produits de choix sont mis à l'honneur sur les meilleures tables du monde, avec brio dans les restaurants et "Tables de Pays" mais aussi parmi la cinquantaine de Grandes Tables gastronomiques de Saône-et-Loire.

 

bache-AOC-GOURMANDES.jpg