Grand site  de France Bibracte, une capitale gauloise oubliée sous la forêt

Queules à Bibracte         Musée de Bibracte
         Les queules de la forêt de Bibracte                                                                                                          Le musée de Bibracte                      

 

Bibracte, c'est au sommet du Mont Beuvray et le panorama est superbe. On arrive par une porte fortifiée au milieu d’une forêt mystérieuse et de ses hètres "queules" tortueux. Visite du musée de la civilisation celtique, promenade sur le site de fouilles archéologiques avec un guide pour comprendre la vie au temps des gaulois. Découverte sur place de la cuisine gauloise au restaurant Le Chaudron.

Archéologue en herbe

Fouilles archéologiques à Bibracte
                                             Site archéologique de Bibracte

Passionné d'archéologie, connaître tout sur les Gaulois, à Bibracte c'est le lieu pour découvrir le travail des archéologues et la vie quotidienne de nos ancêtres. Nombreux ateliers et stages programmés chaque année sur le site pour découvrir l'archéologie en famille.

 

Vercingétorix et Jules César à Bibracte

C'est à Bibracte qu'en 52 avant J.C. Vercingétorix est proclamé chef des armées gauloises coalisées contre l'envahisseur romain. Quelques mois plus tard, le rêve s'effondre à Alésia. Et c'est à Bibracte, durant l'hiver qui succède, que le vainqueur César achève ses "Commentaires sur la Guerre des Gaules", le fameux "De bello gallico" de nos versions latines.

Bibracte sur le web   

www.bibracte.fr

Ils ont aimé


Manger Gaulois au chaudron à Bibracte

  • le site naturel et le point de vue depuis l'oppidum
  • manger gaulois au Chaudron
  • la randonnée "le tour des remparts"
  • déambuler sur le site de fouilles archéologiques
  • le pass archéo entre les sites d'Autun, Bibracte, Alésia et vase de Vix (en Côte-d'Or) sur les traces des Gaulois et des Romains en Bourgogne

    
Grands sites de France                                                   

Musée de Bibracte
Site archéologique de Bibracte