De la vigne à la bouteille

Type : Routier

Du Beaujolais aux Côtes de nuits. Venez découvrir en voiture, les richesses touristiques et le charme des vignobles Bourguignons. Pour aller plus loin dans la découverte des terroirs, vous pourrez approfondir vos connaissances afin de mieux comprendre le vin, de la plante à la bouteille.
  • ROMANECHE-THORINS - CRUZILLE

    Distance 45 km

    Jour 1 : votre séjour débute par un voyage original à la découverte de l’univers viticole à bord d’une nacelle animée au Hameau Duboeuf. Ce parc à thèmes autour de la vigne vous dévoile de manière ludique tout ce que la vigne et le vin sont au patrimoine Bourguignon. Poursuivez votre découverte en visitant le Château Portier, un édifice caractéristique du Beaujolais. Bâti à quelques mètres du Moulin à Vent, monument historique du XV siècle, le Château Portier, avec ses vignes issues des terroirs les plus réputés de Bourgogne du sud, vous propose une large sélection de vieux millésimes. Profitez-en pour déguster le traditionnel « Mâchon Beaujolais » (charcuterie et fromage) ! Quittez les cépages du Beaujolais pour arriver dans le Mâconnais dont les vallons offrent un tout autre paysage. Découvrez le pays de Lamartine, du sommet des Roches de Solutré ou de Vergisson. Bien chaussé et après une demi-heure de marche, du haut de cette escarpement rocheux à l’éclat ocre rouge, vous pourrez découvrir une vue panoramique sur les vignes jalonnées, de jolis villages ainsi que la plaine de la Saône à l’est. Nous vous proposons de faire étape à Cruzille, dans un gîte au cœur d'un domaine en agriculture biologique (visite et dégustation possibles).

  • CRUZILLE - DRACY-LE-FORT

    Distance 50 km

    Jour 2 : votre journée commence par la visite d’un village pittoresque au décor moyenâgeux : Brancion. Le château, entouré d’un ravin abrupt, se visite de manière libre ou guidée. Entrez également dans l’église Saint-Pierre dont l’accès est libre et avec un peu de chance les mélodies du harpiste vous séduiront. Poursuivez votre itinéraire et profitez-en pour faire une pause gourmande dans le Tournugeois. Les restaurants gastronomiques ne manquent pas et vous permettront de découvrir une cuisine traditionnelle et authentique, et d’expérimenter, pourquoi pas, un cours de cuisine au restaurant le Relais d’Ozenay… Envie de vous dégourdir les jambes, les « Balades vertes » vous permettront de découvrir le patrimoine caché de ce territoire. Partez ensuite à la découverte d’un joyau de l’art roman par la visite de l’abbaye Saint-Philibert à Tournus, et faites un arrêt à la cave des vignerons de l'abbaye. Après quelques explications sur le vignoble du Tournugeois, vous pourrez déguster différents vins typiques de la région. Nous vous proposons de faire étape en hôtel de charme accompagné d’un menu du terroir à Dracy-le-Fort.

  • DRACY-LE-FORT - GEVREY-CHAMBERTIN

    Distance 70 km

    Jour 3 : votre dernière journée se termine sur la route des grands crus de Bourgogne. Faites un détour par le quartier ancien de Chalon-sur-Saône, les Hospices de Beaune, le village de Nuits-Saint-Georges… Les caves et les domaines seront présents tout au long de cet itinéraire. Nous vous proposons enfin de visiter le château de Pommard afin de découvrir un "vin prestigieux".

Type de mobilité : Moto, Camping-car, Voiture

Type d'itinéraire : Moto, Camping-car, Voiture

Description :

Jour 1 : Romanèche-Thorins - Cruzille

Votre séjour débute par un voyage original à la découverte de l’univers viticole à bord d’une nacelle animée au Hameau Duboeuf. Ce parc à thèmes autour de la vigne vous dévoile de manière ludique tout ce que la vigne et le vin sont au patrimoine Bourguignon.
Poursuivez votre découverte en visitant le Château Portier, un édifice caractéristique du Beaujolais. Bâti à quelques mètres du Moulin à Vent, monument historique du XV siècle, le Château Portier, avec ses vignes issues des terroirs les plus réputés de Bourgogne du sud, vous propose une large sélection de vieux millésimes. Profitez-en pour déguster le traditionnel « Mâchon Beaujolais » (charcuterie et fromage) !
Quittez les cépages du Beaujolais pour arriver dans le Mâconnais dont les vallons offrent un tout autre paysage. Découvrez le pays de Lamartine, du sommet des Roches de Solutré ou de Vergisson. Bien chaussé et après une demi-heure de marche, du haut de cette escarpement rocheux à l’éclat ocre rouge, vous pourrez découvrir une vue panoramique sur les vignes jalonnées, de jolis villages ainsi que la plaine de la Saône à l’est.

Nous vous proposons de faire étape à Cruzille, dans un gîte au cœur d'un domaine en agriculture biologique (visite et dégustation possibles).

Jour 2 : Cruzille - Dracy-le-Fort

Votre journée commence par la visite d’un village pittoresque au décor moyenâgeux : Brancion. Le château, entouré d’un ravin abrupt, se visite de manière libre ou guidée. Entrez également dans l’église Saint-Pierre dont l’accès est libre et avec un peu de chance les mélodies du harpiste vous séduiront.

Poursuivez votre itinéraire et profitez-en pour faire une pause gourmande dans le Tournugeois. Les restaurants gastronomiques ne manquent pas et vous permettront de découvrir une cuisine traditionnelle et authentique, et d’expérimenter, pourquoi pas, un cours de cuisine au restaurant le Relais d’Ozenay…

Envie de vous dégourdir les jambes, les « Balades vertes » vous permettront de découvrir le patrimoine caché de ce territoire.

Partez ensuite à la découverte d’un joyau de l’art roman par la visite de l’abbaye Saint-Philibert à Tournus, et faites un arrêt à la cave des vignerons de l'abbaye. Après quelques explications sur le vignoble du Tournugeois, vous pourrez déguster différents vins typiques de la région.

Nous vous proposons de faire étape en hôtel de charme accompagné d’un menu du terroir à Dracy-le-Fort.

Jour 3 : Dracy-le-Fort - Gevrey-Chambertin

Votre dernière journée se termine sur la route des grands crus de Bourgogne.
Faites un détour par le quartier ancien de Chalon-sur-Saône, les Hospices de Beaune, le village de Nuits-Saint-Georges… Les caves et les domaines seront présents tout au long de cet itinéraire.
Nous vous proposons enfin de visiter le château de Pommard afin de découvrir un "vin prestigieux".

Période idéale : Avril à septembre

Type de profil : Amis, Couples

Avec enfant(s) : non

Départ : ROMANECHE-THORINS

Arrivée : GEVREY-CHAMBERTIN

Durée (en jours) : 3

Durée (en nuits) : 2

Distance : 165 km

Recherche aux alentours et calcul d'itinéraire

km

Calcul d'itinéraire

Suggestions - Aux alentours

Hameau Duboeuf

Hameau Duboeuf

Le premier oenoparc en Beaujolais. Un site unique en France ! Expositions, théâtre d'automates, film en relief et bien d'autres surprises vous...
PCUBOU071148109_5

Musée Départemental du Compagnonnage

Venez découvrir les chefs-d’œuvre des compagnons charpentiers et l'histoire de l’école de tracé de charpente fondée en 1871 à Romanèche-Thorins....

Plan d'eau des Sablons

Activités nautiques possibles sur le plan d'eau.
ASCBOU071138923

Touroparc Zoo

Touroparc.zoo est un univers animalier et ludique ouvert toute l'année, à 30 minutes de Lyon. Plus de 140 espèces et 700 animaux sur 12 hectares....