Tour de Bresse à vélo

Type : Routier

Amis de la gastronomie, des petites routes tranquilles, des villages, des fermes et du cyclotourisme, ce séjour est fait pour vous ! C’est un grand périple à travers les différentes facettes de la Bresse qui vous est proposé, pour des étapes solides, mais très accessibles compte tenu d’un profil assez plat, quoique réservant quelques surprises au passage. Les pauses gastronomiques n’en seront que plus méritées…
  • LOUHANS - MONTREVEL-EN-BRESSE

    Distance 70 km

    Jour 1 : si vous avez choisi de démarrer votre itinérance le lundi, vous profiterez du célèbre marché aux volailles de Louhans et de sa fameuse tête de veau, le plat à consommer avant de partir. Cette ville aux 157 arcades, l’église et son toit à tuiles vernissées, l’hôtel-Dieu du XVIIème et son apothicairerie, le musée de l’Imprimerie et le musée municipal vous donne un avant-goût parfait de ce que vous allez rencontrer sur votre route. Cette étape de 70 kilomètres vous emmène au pied des contreforts du Revermont et du Jura, pour rejoindre Montrevel-en-Bresse, en passant par Cuiseaux. A votre arrivée, la base de loisirs vous offre son lac pour une baignade bien méritée, surtout par temps chaud.

  • MONTREVEL-EN-BRESSE - VILLARS-LES-DOMBES

    Distance 58 km

    Jour 2 : changement de décor pour cette seconde journée qui va vous permettre de relier le territoire des Dombes et ses mille étangs. A mi-journée de cette étape de 58 kilomètres sans difficultés, vous découvrirez Bourg-en-Bresse, capitale de la Bresse. Son monastère royal de Brou, ses cloîtres majestueux, la toiture vernissée de son église et la dentelle de pierre de sa façade gothique flamboyante, ses maisons médiévales des quartiers anciens ainsi que l'apothicairerie de l'hôtel-Dieu, dotée de l'un des rares laboratoires encore en parfait état de conservation et encore ouvert à la visite. L’après-midi, départ pour les Dombes par des petites routes tranquilles où la présence des étangs amène un peu de fraîcheur. L’étang de Vavres, à Lent, vous propose ses activités pour une pause bienvenue. Vous reprenez la route de Villars-les-Dombes où vous arrivez en fin d’après-midi.

  • VILLARS-LES-DOMBES - MACON

    Distance 50 km

    Jour 3 : étape assez courte (50 kilomètres), mais programme dense ! Une première halte s’impose pour découvrir le Parc des Oiseaux : plus de 3 000 oiseaux à découvrir, et de nombreuses animations sont proposées. Vous progressez ensuite en direction de Mâcon pour traverser la Saône et découvrir une ville au charme indéniable : sa richesse urbaine et architecturale de témoigne d'une histoire chargée de rencontres et vous invite à visiter ses musées, ses bords de Saône, son centre-ville.

  • MACON - TOURNUS

    Distance 60 km

    Jour 4 : depuis l'Esplanade Lamartine récemment (et très bien) rénovée, vous entamez alors une étape particulière puisque vous longez les bords de la rivière Saône (qui a tout d’un fleuve…) par la toute nouvelle Voie Bleue, itinéraire dédié aux cyclistes. A mi-parcours, vous découvrirez la nouvelle Maison du Tourisme de Fleurville, qui vous permet une entrée sur les vignobles de Viré-Clessé. Un détour s’impose, de même que de l’autre côté, rive gauche, une route paisible le long d’un canal vous permet de rejoindre Pont-de-Vaux, son port de plaisance et sa maison de la nature et de l’eau. L’après-midi, arrivée à Tournus pour visiter le Musée du vélo et l’hôtel-Dieu, découvrir le quartier de l’Abbaye. Un détour par la Cave des Vignerons de l’Abbaye et son parcours de découverte des vins et des vignobles, et vous voilà prêts pour une nuit réparatrice, surtout si vous avez profité des nombreux restaurants de la ville (pas moins de quatre chefs étoilés pour une ville de 6 000 habitants : un record !).

  • TOURNUS - VERDUN-SUR-LE-DOUBS

    Distance 60 km

    Jour 5 : retour aux choses sérieuses pour cette étape de 60 kilomètres dans le Val de Saône, pour rejoindre Saint-Christophe-en-Bresse et son église romane par des petites routes peu fréquentées. Les petites auberges croisées en route vous permettront sans doute de déguster une assiette de fritures ou de grenouilles. Vous poursuivez cette étape pour rejoindre Ciel et son église romane, puis découvrir l’ambiance fluviale de Verdun-sur-le-Doubs, village niché au confluent de la Saône et du Doubs.

  • VERDUN-SUR-LE-DOUBS - MERVANS

    Distance 50 km

    Jour 6 : la poursuite de cette découverte de la Bresse se fait en reliant Mervans au terme d’une étape de 50 kilomètres, en passant une visite du Château de Pierre-de-Bresse, une baignade ou pause fraîcheur au lac biotope de La Chapelle-Saint-Sauveur, et enfin la découverte étonnante du clocher vrillé de Mervans.

  • MERVANS - LOUHANS

    Distance 65 km

    Jour 7 : vous terminez votre périple en reliant Louhans au terme de 65 kilomètres. A Bletterans, capitale de la Bresse du Jura, de nombreux artisans d’art ou producteurs locaux vous proposent leurs savoir-faire. Gardez tout de même un peu de temps pour faire une halte au Château de Beaurepaire-en-Bresse et rejoindre Louhans avant la tombée de la nuit.

Type de mobilité : Vélo

Type d'itinéraire : Vélo

Description :

Jour 1 : Louhans - Montrevel-en-Bresse

Si vous avez choisi de démarrer votre itinérance le lundi, vous profiterez du célèbre marché aux volailles de Louhans et de sa fameuse tête de veau, le plat à consommer avant de partir. Cette ville aux 157 arcades, l’église et son toit à tuiles vernissées, l’hôtel-Dieu du XVIIème et son apothicairerie, le musée de l’Imprimerie et le musée municipal vous donne un avant-goût parfait de ce que vous allez rencontrer sur votre route.

Cette étape de 70 kilomètres vous emmène au pied des contreforts du Revermont et du Jura, pour rejoindre Montrevel-en-Bresse, en passant par Cuiseaux. A votre arrivée, la base de loisirs vous offre son lac pour une baignade bien méritée, surtout par temps chaud.

Jour 2 : Montrevel-en-Bresse - Villars-les-Dombes

Changement de décor pour cette seconde journée qui va vous permettre de relier le territoire des Dombes et ses mille étangs. A mi-journée de cette étape de 58 kilomètres sans difficultés, vous découvrirez Bourg-en-Bresse, capitale de la Bresse. Son monastère royal de Brou, ses cloîtres majestueux, la toiture vernissée de son église et la dentelle de pierre de sa façade gothique flamboyante, ses maisons médiévales des quartiers anciens ainsi que l'apothicairerie de l'hôtel-Dieu, dotée de l'un des rares laboratoires encore en parfait état de conservation et encore ouvert à la visite.

L’après-midi, départ pour les Dombes par des petites routes tranquilles où la présence des étangs amène un peu de fraîcheur. L’étang de Vavres, à Lent, vous propose ses activités pour une pause bienvenue. Vous reprenez la route de Villars-les-Dombes où vous arrivez en fin d’après-midi.

Jour 3 : Villars-les-Dombes - Mâcon

Etape assez courte (50 kilomètres), mais programme dense ! Une première halte s’impose pour découvrir le Parc des Oiseaux : plus de 3 000 oiseaux à découvrir, et de nombreuses animations sont proposées. Vous progressez ensuite en direction de Mâcon pour traverser la Saône et découvrir une ville au charme indéniable : sa richesse urbaine et architecturale de témoigne d'une histoire chargée de rencontres et vous invite à visiter ses musées, ses bords de Saône, son centre-ville.

Jour 4 : Mâcon - Tournus

Depuis l'Esplanade Lamartine récemment (et très bien) rénovée, vous entamez alors une étape particulière puisque vous longez les bords de la rivière Saône (qui a tout d’un fleuve…) par la toute nouvelle Voie Bleue, itinéraire dédié aux cyclistes. A mi-parcours, vous découvrirez la nouvelle Maison du Tourisme de Fleurville, qui vous permet une entrée sur les vignobles de Viré-Clessé. Un détour s’impose, de même que de l’autre côté, rive gauche, une route paisible le long d’un canal vous permet de rejoindre Pont-de-Vaux, son port de plaisance et sa maison de la nature et de l’eau.

L’après-midi, arrivée à Tournus pour visiter le Musée du vélo et l’hôtel-Dieu, découvrir le quartier de l’Abbaye. Un détour par la Cave des Vignerons de l’Abbaye et son parcours de découverte des vins et des vignobles, et vous voilà prêts pour une nuit réparatrice, surtout si vous avez profité des nombreux restaurants de la ville (pas moins de quatre chefs étoilés pour une ville de 6 000 habitants : un record !).

Jour 5 : Tournus - Verdun-sur-le-Doubs

Retour aux choses sérieuses pour cette étape de 60 kilomètres dans le Val de Saône, pour rejoindre Saint-Christophe-en-Bresse et son église romane par des petites routes peu fréquentées. Les petites auberges croisées en route vous permettront sans doute de déguster une assiette de fritures ou de grenouilles. Vous poursuivez cette étape pour rejoindre Ciel et son église romane, puis découvrir l’ambiance fluviale de Verdun-sur-le-Doubs, village niché au confluent de la Saône et du Doubs.

Jour 6 : Verdun-sur-le-Doubs - Mervans

La poursuite de cette découverte de la Bresse se fait en reliant Mervans au terme d’une étape de 50 kilomètres, en passant une visite du Château de Pierre-de-Bresse, une baignade ou pause fraîcheur au lac biotope de La Chapelle-Saint-Sauveur, et enfin la découverte étonnante du clocher vrillé de Mervans.

Jour 7 : Mervans - Louhans

Vous terminez votre périple en reliant Louhans au terme de 65 kilomètres. A Bletterans, capitale de la Bresse du Jura, de nombreux artisans d’art ou producteurs locaux vous proposent leurs savoir-faire. Gardez tout de même un peu de temps pour faire une halte au Château de Beaurepaire-en-Bresse et rejoindre Louhans avant la tombée de la nuit.

Période idéale : Toute l'année

Type de profil : Amis, Sportifs

Avec enfant(s) : non

Départ : LOUHANS

Arrivée : LOUHANS

Durée (en jours) : 7

Durée (en nuits) : 6

Distance : 353 km

Recherche aux alentours et calcul d'itinéraire

km

Calcul d'itinéraire

Suggestions - Aux alentours

Les Animaux des Petits Bois

Les Animaux des Petits Bois

En Bresse, visitez une ferme exposition sur 12 hectares avec plus 150 espèces d'animaux : volailles, chèvres, moutons, porcs, vaches, lamas… de...